Transept Nord tableaux à gauche
On trouve en face dans le transept un grand tableau du milieu du 17e siècle, du peintre
Brugeois Jacob Van Oost le Vieux, représentant « La conversion de saint Hubert ». Ce
saint est contemporain à Pépin de Herstal et Charles Martel. Il était passionné de chasse
et s’en alla courir même un Vendredi saint. Il rencontra un cerf avec, planté au milieu de
ses bois, une croix lumineuse. Devenu fervent de la foi, il succéda à saint Lambert et
devint évêque de Maastricht. Il transféra les reliques de saint Lambert à Liège, qui n’était
qu’un village à l’époque.
En-dessous on voit les deux panneaux latéraux d’un tryptique du16e siècle. Ce sont les
portraits des donateurs et leurs enfants avec, derrière eux, leurs saints patrons. Charles
de Tisnacq, et ses deux fils (Charles II et Englebert), avec son patron le bienheureux
Charlemagne. À droite, son épouse Catherine Boisot et sa fille Catherine, avec derrière
elles leur patronne sainte Catherine.
Charles de Tisnacq présida le Conseil privé, aussi appelé Consulta, de 1554 à 1573 sous
le roi Philippe II, roi d’Espagne lors de la période mouvementée des guerres de religion. Il
fut intime du comte Lamoral d’Egmont et devait donc sentir par moment sa tête vaciller
lors de la répression sanglante entamée par le duc d’Albe. Tisnacq succéda à son
beau-frère comme trésorier de l’Ordre de la Toison d’Or. Charles mourut subitement et
dans le dénuement en 1573, « car il avait servi honnêtement» comme écrit Ludovic
Guichardin, l’historien italien et auteur célèbre de la Description de tous les Pays-Bas de
1567.
Au-dessus du confessionnal une peinture sur panneau anonyme du 16e siècle
représentant sainte Anne et saint Joachim, parents de la Vierge, devant un ravissant
paysage italianisant. Au sommet du panneau, la Vierge Marie, sainte Anne et l’Enfant
Jésus.